SOMMEDIEUE 2010

     Durant le WE du 8 mai s’est tenue la rencontre annuelle de notre association. Après deux années passées en Aveyron pour pêcher les rivières Dourbie,Trevezel et Tarn, nous avions souhaité changer pour un lieu remplissant plusieurs critères :

  • une localisation géographique différente afin de faciliter la participation des adhérents de la moitié nord de la France, défavorisés jusqu’alors
  • une pêche plus accessible à tous, débutants compris, tout en gardant une bonne qualité de poisson
  • la possibilité d’une grande convivialité en associant confort et gastronomie

Le domaine de Sommedieue (Meuse) a été choisi et a, je suppose, fait l’unanimité chez les participants offrant quantité de poissons combatifs, bien conformés et plutôt éduqués dans un écrin de verdure apaisant constitué de petits lacs aux eaux cristallines reliés entre eux par des « pseudo rivières » permettant la pratique d’un pêche de type réservoir et d’une autre plus proche des techniques de rivière.

Malgré les éclosions décevantes d’après le gérant Bruno (la saison de la mouche de mai devrait battre son plein mais se fait attendre cette année), chacun d’entre nous a pu pratiquer avec une réussite régulière sur les deux jours sa technique favorite, mouche sèche (dont je suis un inconditionnel!) ou nymphe à vue.

     Si la qualité de la présentation de nos artificielles est une condition indispensable à leur attractivité, les truites du domaine ont montré leur préférence pour des mouches noires en sèche ( sedge, bibio, babarotte…) et des nymphes plus claires (chiros, gammares, casquées…).

 

 

     Côté entomologique, les éphémères étaient plutôt rares (quelques Ephemera danica, des Seratella ignita, Baetis rhodani et de petites blanches, probablement Procleon), ainsi que les trichoptères. On a pu observer quelques petits plecoptères gris foncés, des bibio marci et en grand nombre des Sialis, Tipules et Chironomes.

     La qualité des prestations extra-halieutiques de Sommedieue participe grandement à son charme. On vit ici la pêche avec un certain epicurisme : des produits de qualité servent à la conception d’une cuisine généreuse et conviviale, eaux de vies et whiskies single malt dégustés au coin du feu côtoient les accessoires de pêche, les chapeaux stetson, les gravures animalières et les œuvres de Victor Nowakowski.

 

Soirée du 8 mai  

  

 Notre association a tenu son assemblée générale annuelle, qui fait le constat d’une stabilisation des effectifs et des participants à la sortie annuelle. Nos responsables ont noté la difficulté qu’ils ont eu à recruter le quota de participants nécessaire au bon déroulement de la sortie à sommedieue, et ce malgré une programmation dès l’automne 2009.

     Les trésorier michel Morin, et secrétaire luc Poisson ont été reconduits dans leurs fonctions. Notre président pierre Affre a laissé ses galons pour ceux de président d’honneur permanent. Vous m’avez fait l’amitié et la confiance de me solliciter à la présidence, fonction dont je tenterai de m’acquitter dignement en envisageant de nouvelles possibilités de développement de notre association qui vous seront soumises prochainement.

 

     Remerciements à Serge Rollo, notre guide devant l’éternel, intronisé « formateur officiel » de l’association, pour nous avoir encore une fois conseillé et enseigné avec patience et gentillesse ainsi qu’au laboratoire Virbac qui nous épaule avec constance depuis la naissance de Veteaupêche.

     

Yann Laizeau